Batisseurs en herbe | Paroles de Pros
228
page-template-default,page,page-id-228,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,columns-3,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Paroles de Pros

Enseignante depuis 18 ans, maître-formatrice depuis 10 ans

Ce mot pour partager avec vous une initiative originale de deux personnes formidables (Mathieu et Nadège) qui ont conçu un lieu unique « Les Bâtisseurs en herbe ».

Je conseille cet espace aussi bien aux élèves de maternelle que de l’élémentaire.

Mathieu et Nadège proposent des ateliers autour des jeux de construction d’une très grande qualité.

Ils ont une très bonne connaissance des enfants et de ce que l’on peut leur proposer.

Ils sont en accord avec les programmes de l’Éducation Nationale (Cycles 1, 2 et 3). Ils s’intègrent aux projets des écoles. Ils s’adaptent aux attentes des enseignants.

J’ai pratiqué les deux dispositifs possibles : intervention à l’école ou sur leur espace.

Les élèves sont dans un premier temps en exploration libre du matériel puis leur sont proposés des défis adaptés qui nécessitent de la coopération…

La valeur ajoutée, par rapport à ce qui est proposé par d’autres partenaires et que les enseignants du primaire ont l’habitude de pratiquer, c’est le fait que les constructions finales soient entièrement réalisées par les élèves.

Je vous invite à en faire l’expérience.

Florence CARITÉ
PEMF sur la circonscription d’Aubergenville
2018

Le regard d’une psychomotricienne

Les jeux de construction développent la structuration spatiale, la capacité d’anticipation, la dextérité digitale et la concentration. Tous améliorent les capacités motrices, la préhension des petites pièces, l’habileté.

Ils agissent également sur la relation à l’autre, sur la place de chacun dans un groupe, sur ses capacités de socialisation et son autonomie. Effectivement, construire avec les autres obligent l’enfant à faire des compromis, à partager son imaginaire, à apprendre à gérer et à dépasser les tensions liées à la socialisation et à ses frustrations. En jouant, l’enfant apprend à mieux comprendre, puis à agir sur les situations qu’il subit…

Enfin, il y a tout naturellement ce plaisir de découvrir sa construction, de valoriser ses créations auprès de ses pairs, de ses parents…

Cécile GIRAULT
Psychomotricienne DE
Certifiée pour les troubles des apprentissages scolaires chez l’enfant et l’adolescent et en relaxation.
2017

« Projet respectueux des besoins des enfants-adolescents et familles »

C’est un projet séduisant de part son côté innovant, novateur et respectueux des besoins des enfants-adolescents et des familles. Réunir dans une une même enceinte des activités multiples, adaptés qui vont permettre un rapprochement intragénérationnel est totalement nouveau et pourtant très efficace. J’adhère totalement au concept et je souhaite que ce projet connaisse tout le succès dont il mérite.

Laetitia PRUVOST
Psychologue clinicienne,
intervient au domicile des familles des Yvelines
07.68.09.29.77
2017

« Passionnant et adapté »

Enseignant spécialisé et coordonnateur pédagogique dans un ITEP, je fais partie des enseignants qui croient à la pédagogie par le jeu.

J’ai récemment découvert le projet de votre structure que je trouve passionnant et complétement adapté au travail qui peut être fait tant dans les établissements scolaires que dans les établissements médico-sociaux ou sanitaires. L’idée est bien de développer l’autonomie et les compétences sociales des jeunes le tout dans une ambiance ludique et adaptée aux potentialités de chaque enfant. Je vous souhaite bon courage pour votre lancement !

Marc RENARD
Chef d’établissement 1er degré
Ecole Notre Dame de Domois
ITEP21 – UGECAM BFC
2017